Les précédentes informations de l'office


















Les honoraires liés à la conclusion dun bail dhabitation nue ou meublée désormais plafonnés. (Décret 2014-890 du 1er août 2014) : JO 6 p. 13028.
A compter du 15 septembre 2014, les honoraires liés à la visite, à la constitution du dossier et à la rédaction du bail dhabitation nue ou meublée sont plafonnés selon la zone géographique du bien, et un plafonnement unique est mis en place pour létat des lieux dentrée.
La loi du 24 mars 2014, dite Alur, dispose désormais que les honoraires liés à la mise en location dun logement seront à la charge exclusive du bailleur. Par exception, la prise en charge des prestations liées à lorganisation des visites, à la constitution du dossier, à la rédaction du bail et à létablissement de létat des lieux dentrée, bénéficiant à lensemble des parties, est partagée entre le bailleur et le locataire. Le montant des honoraires payés par le locataire pour ces prestations ne peut excéder un plafond établi par mètre carré de surface habitable (Loi 89-462 du 6-7-1989, art 5). Sont concernés les contrats de location meublée conclus après le 27 mars 2014 et les contrats de location nue.
Le décret du 1er août 2014 fixe les plafonds applicables à compter du 15 septembre 2014.
Pour les prestations liées à la visite, à la constitution du dossier et à la rédaction du bail, le montant imputable au locataire ne peut excéder :
-12 euros par mètre carré de surface habitable pour les logements situés en zone très tendue. Cette zone regroupe, Paris et les communes de la petite couronne.
-10 euros par mètre carré de surface habitable pour les logements situés en zone tendue, cest-à-dire dans les communes où sapplique la taxe sur les logements vacants (Décret 2013-392 du 10-5-2013), à lexclusion des communes comprises dans les zones très tendues ;
- 8 euros par mètre carré de surface habitable pour les logements situés en dehors des zones tendues et très tendues.
Ces plafonds sont révisables chaque année au 1er janvier par arrêté en fonction de la variation de lindice de référence des loyers (IRL).
Pour la prestation détablissement de létat des lieux dentrée, un plafonnement unique valant pour lensemble du territoire est appliqué. Il sélève à 3 euros par mètre carré de surface habitable.




There are several types of preliminary agreement: the two most important are the unilateral promise to sell and the preliminary sale agreement (compromis de vente). The buyer may also sign a unilateral promise to purchase
Télécharger le document (69Ko)
1. After finding a purchaser or a property to purchase
The notaire makes the sale legally secure.
Drafting the pre-sale agreement
First, the notaire offers the best legal guarantees to the parties for drafting the pre-sale agreement (which is practically named promesse de vente). It is a preliminary contract which binds the future seller and purchaser for the time necessary for collecting the necessary documents and making the due diligence necessary for completion.
For example
- checks the identity, the marital status, and the legal capacity of each party, gathers the planning documents enabling him to identify the potential constraints over the property,
- checks the title deeds and the rights of way and other easements that might affect the property
Collecting the necessary documents and information in order to draft the deed of sale. Given that, in France, any property transfer must be notarised, the deed of sale must thus be drafted by and signed before a notaire, who, as a public officer, must guarantee the efficiency of this contract and give to bath parties an absolute security.
But before drafting the contract, he requires and gathers all the necessary documents for the completion, and checks that no issue can weaken the transaction for any reason whatsoever. For instance, the notaire : clears, if any, the rights of pre-emption (e.g. of the tenant, or of the rnunicipality),
- checks the mortgage situation of the property,
- questions, if any, the manager of the co-owned property (syndic de copropriété),
- gather if any, the information requested by the lender in order ta put in place the guarantees,
- etc.
2. After completion
The notaire does the necessary.
After completing the sale, the notaire takes the necessary steps so that the sale is enforceable and opposable to third parties. To this regard, he, in particular:
- informs the manager of the co-owned property,
- has the sale registered at the local land registry, and to the Mortgage Registration Office (Bureau des hypothèques), for modifying the property file, and entering the new owners identity,
- pays the tax authorities due; and, if any, pays the capital gains tax due by the vendor.
ACQUISITION COSTS
Additionally to the purchase price, the purchase must also pay;
- the commission due to the estate agent, if any;
- taxes, stamp duties and transfer tax due to the inland Revenue;
- the notaires fees;
- and miscellaneaus costs.
All these are strictly deflned, which makes the system very secure..
1. Taxes
The most significant part of the acqusition costs is dedicated to taxes to be paid to the French Statewhich totalize 5.09% af the purchase price.
But if the property (i) is new, or (ii) if it was built less than 5 years ago and is sold far the flrst time within this delay, then the sale s subject ta value added tax (VAT) at the rate of 19.6%, which then exciudes transfer tax.
2. The notaires fees
The notaires dees are clearly defined and ruled by Statute and are called emoluments. We can distinguish three types of emoluments:
- Proportional emoluments;
- Fixed emoluments;
- And negotiation emoluments.
3. Proportional emoluments
These are the main remuneration af the notaire relating to the sale (except if this has been negotiated by him see below) They are calculated in proportion ta the purchase price at a rate af 0.825% + EUR 290 as soon as the price is over EUR 15 000 of course VAT must be added ta these amounts at a rate af 19.6%.
At the same time, when the purchaser makest a mortgage ban, which, in France, must be drafted by a notaire, the notaire is entitled to receive fees at a rate of 0.26% of the amount borrowed.
4. Fixed emoluments
They are not proportional to the purchase price and include various steps made by the notaire before or after completion in order to make the sale legally secure and efficient (see above).
5. Negotiation emoluments
When the notaire had negotiated the sale, as an estate agent would do, he is entitled to be paid negotiation emoluments, by the seller or by the purchaser, according to the agreement made between the parties.
These emoluments equal 5%, of the price, up to EUR. 46,000, and 2.5% overthis amount; bearing in mind that we must aiways add to these rates the amount of VAT (at 19.6%).
6. Other costs
The purchaser must pay other miscellaneous costs, in particular related to obtaining certain documents (cadastral map, information about local planning rules, mortgage statement, etc.).
The purchase price may also be increased by the real estate agents commission, if any.
7. Detailed statement of costs
After completion when the formalities of registration of the deed of sale at the local mortgage registry have been completed the notaire must send to the purchaser his/her title deed with a statement of costs showing exactly which sums have been paid in particular to the French Inland Revenue and to him.

Le Service Notarial de Dépôt Électronique répond à vos attentes en assurant :
La conservation de vos documents dématérialisés dans un coffre-fort électronique hautement sécurisé ;
Leur restitution à lidentique lorsque vous le souhaitez ;
La constitution de manière certaine de la preuve de leur date de dépôt, de leur origine et de leur intégrité, grâce aux qualités uniques de lacte notarié.
Il vous permet par exemple, en vous rendant simplement chez votre notaire :
De donner date certaine à une oeuvre intellectuelle afin de prouver son antériorité, sans pour autant en divulguer le contenu ;
De confier des informations pour qu'elles soient remises ultérieurement à une personne déterminée, dans le cadre d'un contrat par exemple ;
De constituer une documentation de référence ainsi que la trace déchanges dinformations dans le cadre d'un appel d'offres, dune négociation ou de l'exécution
d'une convention ;
De tracer les différentes étapes dun processus technique, juridique ou artistique ;
Ou simplement d'archiver vos données importantes dans des conditions technologiques optimales.
Ce que vous pouvez conserver et protéger :
Toutes les données (texte, son, vidéo, dessin, logiciel, fichiers ...) conservées sur support électronique (CD-ROM, DVD, clé USB, disque dur), quel que soit leur volume, peuvent faire l'objet d'un dépôt notarial électronique.
Par exemple :
Créations littéraires ou artistiques, uvres graphiques, sonores, audiovisuelles, dessins ou modèles, plans ;
Cahiers de laboratoires, comptes rendus d'activité de filiales, de services ou de chaînes de fabrication,
descriptions de savoir-faire, secrets de fabrique ;
Logiciels, systèmes d'exploitation, sites internet ;
Fichiers, banques de données, comptabilités ;
Chaînes de pouvoirs et d'habilitations,
Organigrammes, chaînes d'élaboration de contrats,
data room.
CONDITIONS TARIFAIRES
1.Coût de la conservation (en fonction du volume et de la durée)
VOLUME |
MONTANT |
Du 1er au 10ème Mo par Mo et par an |
1 |
Du 11ème Mo au 99ème Mo par Mo et par an |
0,50 |
u 100ème Mo au 499ème Mo par Mo et par an |
0,25 |
A partir du 500ème Mo par Mo et par an |
0,12 |
Avec une facturation minimum de 300,00
Exemple : pour une Enveloppe de 200 Mo devant être conservée pour une durée de 10 ans, il sera perçu 547,50 . Ce montant est calculé ainsi : (10Mo x 1 + 89Mo x 0,50 + 101 Mo x 0,25) x 10 ans = 547,50 .
Le prix du Dépôt et de la conservation de lEnveloppe est facturé davance et forfaitairement pour la Durée convenue, suivant le tarif en vigueur au jour de laréception de lEnveloppe au Coffre-Fort.
Il comprend le coût de la restitution et/ou de la suppression de lEnveloppe et le coût des renseignements sur le Dépôt. Le prix reste intégralement dû en cas de restitution ou de fin des relations contractuelles avant terme du fait du Client ou dun cas de force majeure.
Ce prix est perçu pour chaque Enveloppe déposée. En cas de pluralité dEnveloppes déposées, leur volume ne se cumule pas pour le calcul du prix.
2. Prolongation de la conservation
Le coût est calculé en fonction du volume et de la durée, en appliquant les mêmes tranches de facturation quun dépôt. Il ne sera pas perçu de « forfait de base ».Le prix est facturé suivant le tarif en vigueur au jour de la réception par Paris Notaires Services de la demande de prolongation.
3. Duplicata
100 + 0,10 / Mo (tarif en vigueur au jour de la réception par Paris Notaires Services de la demande de duplicata).
4. Paiement des factures
Selon le souhait du Client, la facturation du Dépositaire peut lui être directement adressée ou passer par lintermédiaire du Notaire (déboursés). Les factures sont payables aux mains de Paris Notaires Services au plus tard à trente jours fin de mois, date de transmission au client ou au notaire. En cas de non-paiement à son échéance, toute somme due portera intérêts de plein